Rythme et durée d'une thérapie IFS


La question du rythme et de la durée d'une thérapie est un sujet aussi important que spécifique à chacun et chacune.

C'est important car cela impacte l'efficacité, l'implication, le suivi, le budget, la fatigue... et forcément l'arrivée du mieux-être. C'est spécifique car il y a autant de bons rythmes et de bonnes durées que de personnes. Pire, ce que l'on pense au début va évoluer au grès de l'expérience.

S'il m'est arrivé d'accompagner sur une période courte des personnes ayant des problématiques a priori complexes, j'ai également vécu l'inverse. Il n'y a pas vraiment de règles. C'est pour cela que nous parlerons régulièrement.

Des repères pour votre thérapie


Comme je l'explique dans mon mon cycle "Nouvel art de vie" j'ai souvent constaté qu'un cycle de 8 séances amenait à un résultat durable. Mais ce n'est pas une règle et surtout c'est rarement prévisible.

J'accompagne des personnes sur des périodes bien plus longues. Par exemple quand l'accompagnement porte sur plusieurs traumatismes ou une répétitions de traumatismes tout au long de sa vie. Ou les deux... La dimension relationnelle ou inter-générationnelle peut également être un facteur qui nécessite plus de temps. Et parfois, dans des situations de transitions professionnelles ou d'entrepreneuriat par exemple, la durée est plutôt liée au fait que j'y intègre du suivi pour voir les effets (intérieurs) d'une décision.

Il m'arrive également d'accompagner sur des durées plus courtes. Mais selon mon expérience, jamais en dessous de 5 séances. Quand cela arrive c'est souvent le signe que la personne était prête. Qu'elle avait déjà fait un bon bout de chemin ou que mon approche était exactement ce dont la personne avait besoin.

Donc, au même titre que la qualité de la relation thérapeutique, la question du rythme et de la durée sont des sujets que j'aborde dès le début puis tout au long de l'accompagnement.

2 règles pour engager votre thérapie IFS


Je vous pose tout de même 2 règles issues de mon organisation et de mon expérience :

La première séance

Elle dure obligatoirement 1h3O. C'est une séance à part entière mais elle intègre un temps au début un temps de travail sur vos objectifs et le contexte. J'en parle un peu plus dans cette page

Les 3 séances suivantes

Ces 3 séances suivantes seront de 1h15. Si, par expérience et soucis d'efficacité, je contrains la durée, je ne contrains pas le rythme. Je vous conseille tout de même de ne pas les espacer de plus de 2 semaines chacune. L'objectif est que vous soyez concentré.e sur le chemin que nous engageons ensemble. C'est une des clés de réussite. A l'intérieur de vous, ça va vous prendre au sérieux quand vous allez commencer les séances 😉.

Franck Lenoir

Thérapeute IFS &

Coach équipes intérieures

Consultations en visio

Cabinet à Mouilleron-le-Captif en Vendée (Localiser)


Me contacter

Me suivre

Un e-mail contenant un lien de confirmation va vous être envoyé. Vérifiez si vous le recevez bien. Sans confirmation votre inscription ne pourra pas être prise en compte.