La question du rythme et de la durée d'une thérapie est un sujet aussi important que spécifique.
C'est important car ne pas aborder ces 2 points revient à nier que votre thérapie sera influencée par vos attentes, vos disponibilités et vos capacités financières. C'est spécifique car il y a autant de bons rythmes et de bonnes durées que de personnes.
Il m'est autant arrivé d'accompagner sur une période courte des personnes ayant des problématiques a priori complexes, que l'inverse. Il n'y a pas vraiment de règles. C'est pour cela que nous en parlerons dès que nécessaire.
Je vous partage tout de même ici 2 règles que j'ai mises en place ainsi que des repères issus de mon expérience.
Ce sont peut être les 2 seules règles que vous trouverez dans mon accompagnement. Elles sont issues de mon organisation et de mon expérience :
Elle dure obligatoirement 1h3O. C'est une séance à part entière mais j'y intègre au début un temps de travail sur vos objectifs et le contexte. J'en parle un peu plus dans cette page.
Ces 2 séances suivantes seront de 1h15. Si par expérience et soucis d'efficacité je contrains la durée, je ne contrains pas le rythme. Je vous conseille tout de même de ne pas les espacer de plus de 2 semaines chacune. C'est une garantie d'être pleinement engagé.e dans votre thérapie. Comme l'une des clés de sa réussite. A l'intérieur de vous, le chemin que vous empruntez va être pris très au sérieux 😉.
Ce que je vous partage ici ce sont des repères et en aucun des règles ou des promesses.
Pour vous donner un ordre d'idée, mes accompagnements durent souvent entre 8 et 14 séances. Comme je l'explique dans mon mon cycle "Nouvel art de vie" j'ai constaté qu'un cycle de 8 séances permettait de franchir une étape concrète avec un impact réel dans sa vie. C'est même parfois suffisant.
Du côté des accompagnements plus courts, certains durent 5 séances. Jamais moins. C'est souvent le signe que c'était le bon moment pour la personne et que l'on a ciblé un sujet très précis. De l'autre côté, les accompagnements peuvent durer plusieurs dizaines de séances. C'est le cas pour des personnes dont l'histoire de vie fait apparaitre plusieurs situations traumatisantes. Ce qui crée une plus grande complexité et nécessite d'avancer avec tranquillité en explorant souvent différents sujets.
Dans tous les cas, au même titre que la relation thérapeutique, le rythme et la durée de la thérapie sont des sujets que nous abordons dès le début puis tout au long de l'accompagnement. Avec une règle : Faire selon ce qui est adapté pour vous et pour votre objectif.
Franck Lenoir
Thérapeute IFS &
Coach équipes intérieures
Consultations en visio
Cabinet à Mouilleron-le-Captif en Vendée (Localiser)