Une thérapie c'est un chemin à deux


Quand on engage un travail sur Soi, le thérapeute n'est pas juste quelqu'un à qui l'on peut déposer ce qui pèse sur nos épaules. C'est aussi un partenaire qui se met à notre service en s'adaptant et en faisant évoluer son approche. C'est aussi un guide sur qui l'on peut s'appuyer car il saura voir ce que l'on ne voit plus.

C'est pour cela que le choisir est une étape importante.

Dans mon accompagnement je serai à vos côtés pendant les séances et mettrai à votre disposition, entre les séances, des supports et outils que je crée.

Ce chemin vers plus d'harmonie et d'espoir sera pour vous autant un soin qu'un apprentissage.

Choisir son thérapeute


Prendre le temps de me découvrir et vérifier que vous vous sentez à l'aise avec moi est une étape essentielle.

Vous allez me partager votre histoire, vos peurs, vos blessures. Donc si vous ne vous sentez pas en confiance, vous aurez probablement plus de résistances lors de nos séances. On parle ici de la relation thérapeutique qui est une dimension souvent oubliée. Pourtant elle en est un élément clé de la réussite d'une thérapie.

Je vous encourage donc à prendre un temps d'échange gratuit avec moi. Ce n'est pas obligatoire évidement, et ce n'est même parfois pas possible si vous avez un sentiment d'urgence, mais ce n'est jamais inutile.

Durant cet échange nous n'irons pas dans le détail de votre histoire. Mais je vous écouterai et vous encourageai à me poser des questions pour que ce soit un temps de rencontre réciproque.

Une thérapie active


Je nomme active la thérapie car vous allez jouer un rôle primordial dans le processus de compréhension et de guérison. Cette dimension est essentielle car au final c'est vous qui savez ce qui est juste pour vous. Vous connaissez vos fonctionnements, votre histoire, vos ressentis, vos croyances... Vous êtes donc l'expert et l'experte de votre vie intérieure.

Mon rôle sera de vous accompagner, par mon écoute et mes questionnements, dans un cadre où la sécurité, la bienveillance et l'espoir vous permettront de découvrir ce que les difficultés de votre histoire ont recouvert pour vous protéger. Je vous indiquerai ce que vous ne parvenez plus à voir.

Des supports pour vous soutenir entre les séances


Vous découvrirez que j'aime donner des moyens pour développer son autonomie. Car un véritable cheminement personnel se joue aussi entre les séances.

J'utilise pour cela des audios et des documents que je mets à disposition gratuitement. Je vous en dirai plus lors de notre échange ou lors de la première séance. Mais si vous avez de la curiosité vous pouvez découvrir ce parcours "Vers un nouvel art de vie au quotidien" duquel j'extrais les documents que je mettrai à votre disposition.

Déroulé de la 1ère séance de thérapie


Cette première séance est très importante car c'est le premier pas pour prendre soin de vous. Et elle va également vous permettre de valider votre choix de thérapeute.

Pour moi ce sera également un temps de rencontre pour mieux comprendre votre situation et votre histoire, et commencer à vous guider.

Cette séance qui dure 1h30 se découpe généralement en 2 parties. Je précise "généralement" car le plus important est de faire avec ce qui est possible voire urgent de faire. Il y a l'intention et la réalité.

  • La première partie va nous permettre de préciser et formaliser vos intentions et le cap que vous vous fixez. On utilisera pour cela vos réponses au questionnaire que vous aurez rempli avant la séance. C'est aussi le bon moment pour répondre aux questions qui vous resteraient. J'en profite généralement pour évoquer les supports que je peux mettre à votre disposition tout au long de l'accompagnement.

  • La seconde partie est une séance à part entière. Je fais avec ce qui est là. Ce peut être un temps pour écouter votre histoire et vous la refléter avec ce que je perçois ou un temps d'accueil pour prendre soin d'une souffrance qui aurait tout de suite besoin d'être déposée.

Franck Lenoir

Thérapeute IFS &

Coach équipes intérieures

Consultations en visio

Cabinet à Mouilleron-le-Captif en Vendée (Localiser)