L'IFS change nos perceptions


Derrière cette expression, un poil barbare, se cache l’une des approches les plus fines et transformatrices de nos fonctionnements intérieurs. Des plus ancrés à ceux du quotidien. Des plus légers aux plus douloureux.

Littéralement, IFS signifie "Internal Family Systems". En français : "Systèmes familiaux intérieurs". Je parle personnellement de "famille intérieure" que je trouve plus doux, sans faire perdre le sens initial.

J'ai fait cette page pour expliquer en quoi l'IFS nous permet de porter (enfin) un regard authentique sur nos fonctionnements. Et pourquoi nous avons aujourd'hui tant de difficultés à faire la part des choses en nous.

Bonne lecture.

Et si vous perceviez autrement vos fonctionnements ?


Nous avons appris à penser qu'être « normal », c'était être cohérent, rationnel, constant. Pourtant, nous sommes toutes et tous traversé.es et saisi.es par des pensées contradictoires, des émotions inexplicables ou des comportements aussitôt regrettés.

Alors que nous vivons intérieurement ces contradictions et complexités, extérieurement nous mettons tout en oeuvre pour les masquer : "Tout va bien". Car nous n'avons ni appris à accepter ce qu'il se passe réellement en nous, ni appris à le partager, persuadés que les autres sont normaux mais pas nous.

Je vous rassure nous sommes toutes et tous anormaux à l'intérieur. Et nous mettons également tout en oeuvre pour nous montrer normaux à l'extérieur. Ce déni, de ce que nous sommes profondément, est du pain béni pour la mise en place de stratégies masquant les ressentis que nous avons au fond de nous, masquant nos valeurs profondes et nos blessures. Ces stratégies fonctionnent si bien que nous ne les voyons même plus. Elles nous rendent aveugles sur ce qu'il se passe réellement dans notre monde intérieur.

Pourtant nos mots nous le révèlent chaque jour.

Le plus souvent ces constats viennent après. Une fois que nous ne sommes plus dans l'émotion ou la croyance qui nous aveuglait et nous contrôlait. En IFS on dit que l'on s'est décollé d'une Part de nous qui était devant nous. Qui était même devenue nous.

Le sens du mot "personnalité"


Comme je l'explique dans mon parcours "Vers un nouvel art de vie", le mot "Personnalité" vient du latin "persona" et signifie le masque. Dans le théâtre de la Grèce antique, il désignait les masques que les acteurs portaient pour incarner leur personnage, généralement habité par un trait de caractère dominant.

La personnalité serait donc l’ensemble des masques qui représentent nos traits de caractère. Ces masques que nous aurions dans notre vie quotidienne. Comme des rôles ou des costumes que nous endossons selon les situations. Le plus souvent inconsciemment.

Ils sont même tellement présents et agissent tellement d'eux-mêmes que nous pouvons facilement les associer à des personnages qui se mettraient devant nous. Au point d'être nous et de nous représenter aux yeux des autres : "Lui est colérique", "elle est méchante, "elle est joyeuse", "lui est déterminé"...

Je vous donne ici accès à un extrait qui en dit un peu plus sur nos Parts, l'un des fondements de l'IFS.

Nous serions donc plusieurs à l'intérieur ?


On connaît bien cette remarque souvent tournée en plaisanterie : "on est vraiment plusieurs dans ma tête". Tout comme ce que nous avouons parfois à demi-mots : "Je me parle à moi-même". Et bien Richard Schwartz, architecte de l'IFS dont je présente le cheminement ici, a tout simplement pris ça à la lettre : Nous sommes effectivement plusieurs dans notre tête. Et même dans notre corps et dans notre coeur ! Plus que cela, chaque aspect de nous n'a pas les mêmes perceptions de la réalité, ni les mêmes stratégies pour y faire face, ni les mêmes peurs, ni les mêmes modes d'expression...

Comme de véritables personnages intérieurs. A part entière.

L'IFS décrit finalement (enfin) les réalités intérieures que nous vivons tous et toutes, et bien souvent à nos dépends. Parfois subtilement et dans la douceur. Malheureusement très souvent dans la souffrance, voire la violence pour nous et les autres.

L'IFS comme nouvelle source d'espoir


Chacun, chacune vit des élans contradictoires, des tensions internes, des comportements qu’il ou elle ne s’explique pas. C'est souvent bien plus fort que nous et complètement transparent au moment où cela se passe.

Et si tout cela n’était pas un dysfonctionnement, mais le signe d’une richesse intérieure mal comprise ?

C'est ce regard-là. Simple, humain et profondément respectueux de notre complexité, auquel l'IFS nous invite. Car cela change tout. Notre relation à nous, notre relation à notre histoire, même la plus douloureuse, et bien sur, notre relation aux autres.

C’est une nouvelle manière de voir, de ressentir et de comprendre nos fonctionnements. Qui, une fois comprise ou expérimentée, devient tellement évidente que l'on se demande comment nous avons pu penser autrement. L'IFS n'est donc pas "uniquement" une méthode. C'est un nouvel art de vie que nous pouvons cultiver chaque jour, et qui offre les capacités à prendre soin de nos mécanismes invisibles, de nos croyances et protections, et en étant accompagné.e, de nos blessures. Même les plus profondes et les plus anciennes.

Ce qui est aujourd'hui une source d'inquiétude peut se transformer en l’espoir de se considérer avec plus de justesse et d'authenticité. Car plutôt que de vouloir éliminer ce qui nous dérange, ou de le recouvrir de nouvelles croyances, l'IFS propose d'aller à la rencontre de Soi avec curiosité et bienveillance. Ce changement de regard transforme en profondeur notre relation à nous-même, aux autres et au monde.

Et c'est là que l'on fait ses premiers pas vers sa famille intérieure.

Mais alors pourquoi ça coince en nous ?


Voici un pas de plus pour vous aider à comprendre pourquoi nous souffrons ou pourquoi ça bloque en nous, parfois depuis très longtemps.

Nous accumulons depuis notre naissance, parfois même avant, des expériences de vie. Certaines traumatisantes et d'autres stimulantes. Mélangées aux cultures dans lesquelles nous avons grandi et aux inter-actions sociales que nous avons vécues, ces expériences ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Et elles nous guident, nous influencent dans nos comportements et nos choix. Le plus souvent sans que nous en ayons conscience ou prise dessus.

Là où se situent les blessures de notre vie, quelle que soit leur importance a priori, certaines Parts de nous, que l'on nomme protectrices, ont développé des stratégies pour que nous ne revivions plus cela. Et c'est souvent là que ça coince. Si les intentions sont bonnes, nous protéger, les stratégies sont par contre souvent problématiques.

Car en mettant tout en oeuvre pour ne pas revivre une blessure, on en arrive parfois, voire souvent, à ce que le remède devienne pire que le mal. Et qu’au final cela crée plus de dégâts que la blessure qui est protégée. Mais ça nos protections n’en n’ont pas conscience. Car leur rôle, et unique rôle est de nous protéger de la vulnérabilité qu’ils protègent.

Un cheminement intérieur progressif avec l'IFS


J'ai tenté de résumer dans ces dessins le cheminement vers un état d'apaisement avec ses émotions, croyances... Ce que j'appelle également le chemin de l'accueil intérieur.

J’ai totalement peur. Ma peur est tellement présente qu’elle est moi. Sans distinction. Je suis identifiable à cette émotion. On dit de moi que je suis peureux.

Ma peur reste très forte et prend encore souvent beaucoup de place. Mais je parviens à la mettre un petit peu sur le côté. Je la distingue de moi.

Ma peur est un aspect de moi que je commence à mieux distinguer de moi et à voir comme une part de moi. Elle n’est pas que moi et je ne suis pas qu’elle.

Ma peur se fait sentir quand elle est là. C’est un indicateur. Quand elle est là, même intense, je parviens à voir d’autres aspects de moi qu’elle ne masque plus.

Pour aller plus loin dans la découverte de l'IFS au quotidien


Au-delà des contenus que je partage sur ce site, j'ai créé ce parcours en ligne "Vers un nouvel art de vie". Son objectif est de rendre les principes de l'IFS accessibles à un plus grand nombre. D'ailleurs je partage souvent quelques uns de ces contenus aux personnes que j'accompagne. Pour les aider à développer leur autonomie.

Ce n'est pas une formation. D'une part car je n'en ai pas le droit, même si j'ai été assistant de formation de thérapeutes et que j'exerce depuis 2019. Et d'autre part, car ce n'est pas mon intention. Les contenus auxquels vous aurez accès sont issus des principes de l'IFS. Et à eux seuls, ils permettent de transformer son quotidien.

Article écrit avec l'IH (la mienne 😉)

Franck Lenoir

Thérapeute IFS &

Coach équipes intérieures

Consultations en visio

Cabinet à Mouilleron-le-Captif en Vendée (Localiser)