Qu'est ce que l'IFS
L’IFS propose de porter un regard neuf sur nos fonctionnements ...
Comme le décrit très précisément son livre « Système familial intérieur : blessures et guérisons », l’IFS est un modèle quasi empirique. Il a été conçu à partir de ses observations et constats avec ses patients en souffrance psychologique. Ce modèle, qui repose par nature profondément sur l’écoute et l’accueil, est à la base un modèle à visée thérapeutique. L’objectif étant de réduire, par la conscience du fonctionnement du système intérieur, les conflits psychiques en travaillant sur les systèmes de croyances et les émotions prenant le dessus dans le fonctionnement et le comportement de l’individu.
Au fond, qui sommes-nous ?
Nous sommes ce que nous sommes. Des êtres complexes et changeants selon les situations que nous vivons et les contextes dans lesquels nous évoluons.
Nous accumulons des expériences, certaines traumatisantes et d'autres stimulantes, qui guident nos comportements et nos choix. Souvent sans que nous ayons prise dessus, voire même que nous en ayons conscience.
Dans les habitudes et les croyances que nous nous construisons au fil de notre existence, nous n'avons prise que sur ce qui est visible. Où plutôt que ce que nous sommes en capacité de voir. Nous nous définissons alors à travers des traits de caractères simples qui limitent d'autant plus nos perceptions : Je suis créatif, je suis sensible, je suis rationnel, je suis déterminé, je suis timide...
Pourtant nous sommes bien plus que cela. Nous sommes composés d'une infinité d'aspects qui s'expriment et se taisent avec plus ou moins d'intensité. Qui nous heurtent ou nous poussent dans nos quotidiens avec souvent de bonnes intentions, mais des stratégies pouvant être maladroites, voire dangereuses pour nous.
J'organise des ateliers de découverte et d'initiation si vous avez envie d'en savoir plus : lien vers la page d'ateliers
Un cheminement intérieur progressif
J'ai tenté de résumer dans ces dessins le cheminement vers un état d'apaisement avec ses émotions, croyances...
L’émotion me submerge. Je suis entièrement cette émotion. Elle est moi.
J’apprends à voir et ressentir l’émotion quand elle grandit en moi. Elle n’occupe plus toute la place.
J’accueille l’émotion comme une part de moi. Je distingue d’autres aspects de ma personnalité, même quand cette émotion grandit.
L’émotion fait partie de ma famille intérieure. Je connais ses intentions et ce qui la stimule. Elle agit avec justesse, sans submergement.
Suivez mon actualité
Retrouvez moi à mon cabinet à la Passerelle (65bis rue de la Chauffetière 85000 Mouilleron le Captif)
Pour m'envoyer un message ⤵️