Si toutes les thérapies ne se ressemblent pas, c'est également vrai pour les thérapeutes. Les postures et les rôles ne sont pas les mêmes.
J'ai tenté dans cette page de vous partager la manière dont j'accompagne. Ce que je fais et ne fais pas, mes valeurs éthiques qui encadrent mes accompagnements, la manière dont notre relation thérapeutique va se construire...
Je suis là pour ...
... vous aider à vous apaiser lorsque vous êtes submergé.e ou à bout
... vous guider car vous êtes l'expert.e de vos fonctionnements et de votre histoire de vie
... vous faire passer avec douceur de l'histoire extérieure au voyageur intérieur
... vous donner des perspectives et vous faire retrouver de l'espoir
... vous apporter de la clarté quand tout est emmêlé et que les émotions prennent toute la place
... être au plus prêt de vous dans l'écoute car votre histoire et ce que vous en avez fait est unique
... vous permettre de soigner des blessures anciennes qui impactent encore aujourd'hui votre vie
... vous faire retrouver le chemin de la confiance, du courage et de vos ressources.
Je ne suis pas là pour ...
... vous comparer et comprendre votre situation depuis des archétypes ou mon expérience avec d'autres
... vous transmettre de nouvelles croyances pour vous soulager
... vous apporter des solutions qui ne seraient pas les vôtres ou n'arriveraient pas au bon moment
... mettre un pansement sur vos difficultés et vos blessures non soignées.
L'approche que j'utilise pour mes accompagnements, le modèle thérapeutique IFS, vise à utiliser un questionnement précis pour aider à ressentir, percevoir, nommer et progressivement transformer les vulnérabilités et protections.
J’agis sans projet, ni intention ou opinion. Je suis dans l’accueil de ce qui se présente. Les peurs comme les enthousiasmes, les mots comme les silences. Je fais avec ce qui est présent. Quelque soit sa forme.
En séance, en travaillant depuis cet espace de tranquillité et d'accueil, je reste pleinement à votre écoute tout en maintenant une conscience de ce qu'il se joue en moi. Cette lucidité me permet de rester en lien avec vous en évitant les transferts et contre-transferts, pour ne pas vous accompagner depuis mes croyances et mon histoire.
Je ne force jamais. Je vais là où il est possible d'aller avec vous. Et à chaque séance les possibilités évoluent. Le cheminement se fait donc en douceur, ce qui ne réduit pas son efficacité. Bien au contraire. Ralentir et écouter est la meilleure façon de toucher ce qui est juste et d'aller vite. SLOW IS FAST.
En tant que thérapeute IFS et membre de l'association je suis signataire de la charte qui encadre ma pratique et est directement inspirée des principes établis par l'association internationale (ISFI) et Richard Schwartz, l'architecte du modèle thérapeutique. Vous pouvez la retrouver dans son intégralité ici sur le site de l'association IFS francophone : Charte éthique du thérapeute IFS.
J'ai extrait les parties consacrées aux valeurs éthiques dans la relation avec les personnes accompagnées en thérapie :
Le praticien IFS prend en compte le système du client tel qu’il est et accueille les différentes parties qui s’expriment. Il adapte sa pratique au rythme du client. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une autre personne donnant des soins, le praticien IFS ne peut partager ses informations qu’avec l’accord de la personne qui le consulte. Il respecte la demande d'arrêt de la thérapie tout en étant lucide sur l’endroit d'où part cette demande.
Le praticien IFS s’engage à travailler de manière à développer la conscience du client en lien avec sa dignité, responsabilité et droits. Il s’attache à favoriser l’autonomie du client, conformément au principe selon lequel le seul véritable thérapeute est le Self de celui-ci.
Le praticien IFS offre un environnement de travail sécurisant (anonymat, confidentialité, sécurité physique…) Dans le cas où il prévoit un changement important (interrompre l’accompagnement, déménager, augmenter ses tarifs…) il en informe suffisamment en amont la personne qui le consulte, afin que celle-ci puisse, lors d’une ou de plusieurs séances, décider de la suite à donner à l'accompagnement. Il respecte la confidentialité même après la fin de la relation thérapeutique. Il reste vigilant aux parties des divers systèmes (internes/externes) qui pourraient mettre son client en danger et prend les mesures nécessaires à sa protection. Il s’assure qu’aucune relation ne vienne perturber le contrat qu’il a avec son client. Il est vigilant aux relations de pouvoir quelles qu'elles soient et s’abstient de toute relation sexuelle avec ses clients.
Franck Lenoir
Thérapeute IFS &
Coach équipes intérieures
Consultations en visio
Cabinet à Mouilleron-le-Captif en Vendée (Localiser)